Enfants et téléphone portable : danger ?
L'utilisation des téléphones portables par les enfants est au cœur d'une polémique qui divise les scientifiques, fait réagir les associations environnementales et déstabilise les parents qui ne savent plus que penser.
Essayons d'y voir plus clair. Les responsables sont les ondes électro-magnétiques émises par les mobiles, mais aussi par le réseau Wi-Fi, les lignes à haute tension, les antennes relais. Ce sont les mobiles qui, étant positionnés à l'oreille, donc près du cerveau, suscitent le plus d'inquiétudes.
Lorsqu'on sait que les tissus du cerveau des enfants sont plus sensibles aux ondes et que leur système nerveux se développe jusqu'à l'adolescence, on prête une oreille attentive à l'appel à la vigilance qui vient d'être lancé par une vingtaine de cancérologues, même s'il n'y a pas aujourd'hui de preuves formelles de la nocivité des portables.
Néanmoins, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé une grande étude épidémiologique dont les résultats ne sont pas encore connus, mais il semblerait que le risque de tumeur du cerveau soit plus fréquent chez les gros utilisateurs de mobiles au-delà de dix ans de pratique.
Ce simple soupçon doit nous inciter à prendre quelques précautions pour nos enfants :
- ne pas donner de téléphone portable avant 9 ans
- l'utiliser pour des appels courts, à l'aide d'une oreillette ou du kit piéton
- écrire de préférence des SMS
- éteindre le portable la nuit.
En attendant d'en savoir davantage, restons vigilants.
Sources :
Alternative Santé - septembre 2008
Kariboo septembre/novembre 2008
_________________
حجري الكريم هو الصوّان، كل ضربة تجعله يطلق الشرر مثل القلب الحي. يدهشني انه حينما يشتم الناس انساناً يتهمونه بأن قلبه مثل الصوان. ليت قلوب الناس كالصوان تضيء كل ما يحتك بها.