COMPRENDRE  UN  TEXTE				
I.	Identifier le texte
Observer la forme du texte (publicité, interview/dialogue, article)
Observer le titre  (en déduire le thème principal)
Observer le chapeau (en déduire l'idée maîtresse)
II.	Comprendre le vocabulaire 
	Etablir une liste des mots-clés et une liste des synonymes de ces mots-clés. Les placer dans 	le désordre et demander aux élèves d'associer les 2.
	→ faire apprendre ce vocabulaire pour le lendemain et écrire un autre texte  à trous dans 	    lequel il faut replacer les mots appris.
III.	Pour une compréhension des informations
	Poser des questions [qui ? Où ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ? Quand? VRAI / FAUX ?]
	Déterminer la position, les sentiments, l'état d'esprit des personnages et de l'auteur.
→ demander aux élèves de poser eux-mêmes des questions (par écrit) aux autres.
IV.	Pour une compréhension plus logique	
	Faire repérer les moments du texte (à partir de dates, de paragraphes, d'articulateurs logiques 	ou temporels)
	→ Remplacer ces articulateurs par d'autres équivalents (puis = ensuite / par contre = en 	     revanche)
V.	Vers une reformulation
	Relire le texte à voix basse et bien se concentrer.
	→ Faire redire collectivement le texte sans le regarder (sorte de résumé oral collectif)
VI.	Travailler la syntaxe
Cibler l'objet grammatical à étudier.
Le faire repérer dans le texte
L'observer
Déduire une régularité, une règle
	Faire pratiquer des exercices sur ce thème
	Faire réemployer en appropriation (avec « je »)
→ leçon de grammaire
D'autres activités avec les textes
	Etablir 2 groupes ayant 2 textes différents.
1.	Chacun lit en silence
2.	Les élèves de chaque groupe se rassemblent pour surmonter les difficultés de compréhension.
3.	On met ensemble un élève de chacun des 2 groupes. Chacun expose, à tour de rôle, son texte.
4.	Chacun écrit ce qu'il a compris de l'explication de son camarade.
5.	Echange des écrits
6.	Lecture du texte original